La farine de Timilia, un trésor sicilien

La farine de Timilia est produite à partir d’une variété de blé dur ancien, le blé de Timilia. Il est cultivé dans l’arrière-pays sicilien depuis des centaines d’années. Destiné à l’origine à préparer le célèbre pain noir de Castelvetrano, le blé de Timilia était déjà largement répandu avant la seconde guerre mondiale.

Le blé de Timilia est le fruit d’un processus naturel d’évolution au fil des siècles : cette variété n’a jamais été modifiée génétiquement. Longtemps appelé “le grain du paysan” car c’est un blé tardif qui poussait après avoir fini de travailler le champs.

C’est une véritable force : il résiste aux sécheresses, n’exige pas de conditions climatiques particulières et n’a besoin d’aucun engrais et pesticides.

La farine de Timilia est très peu raffinée et regorge d’antioxydants. Elle est riche en protéines mais faible en gluten, ce qui la rend donc plus digeste que les farines industrielles courantes.

La coopérative Valdibella

Chez Terra Etica, nous nous engageons à promouvoir des produits de qualité, respectueux de la nature et de l’homme. C’est pourquoi nous avons noué un partenariat étroit avec la coopérative Valdi Bella en Sicile, qui s’est formée en 1998 avec un objectif clair en tête : cultiver la terre de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Les producteurs de Valdibella adhèrent scrupuleusement à une charte de la biodiversité, favorisant ainsi un équilibre parfait entre les plantes autochtones et les cultures, et créant un agroécosystème stable et harmonieux.