Nos engagements

Être en lien direct avec les producteurs

Nous sommes en lien direct avec plus de 50 coopératives de petits producteurs en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

Les petits producteurs se regroupent en coopérative pour pouvoir, ensemble, accéder directement à des marchés, sans intermédiaires et à des prix rémunérateurs. Au sein de leur coopérative, ils mutualisent les savoir-faire, ils portent des projets collectifs pour leurs communautés, ils rééquilibrent les rapports de force.

Un commerce équitable engagé

Nous soutenons les organisations de producteurs qui se mobilisent pour maintenir une agriculture paysanne.

Nous faisons le choix de privilégier des produits d’origine pour mettre en valeur les terroirs, les caractères aromatiques et les savoir-faire.

Nos liens avec les coopératives sont directs, constants et sur le long terme.

Nous leur rendons visite pour bien comprendre leurs spécificités et mesurer les changements sur le terrain. Les producteurs nous rendent visite à l’atelier de torréfaction : ils peuvent voir ce que deviennent leur récoltes.

Nous achetons les produits à des prix rémunérateurs et stables qui permettent aux coopératives de mener leur projet de développement.

En fonction des filières, nous choisissons la certification commerce équitable la plus exigeante possible.

Voici les 2 labels que nous utilisons aujourd’hui:

SYMBOLE DES PRODUCTEURS PAYSANS
Label qui appartient aux producteurs du commerce équitable. Leur objectif est de défendre l’agriculture paysanne face à la concurrence des plantations agro-industrielles.

FAIRTRADE MAX HAVELAAR
Label de commerce équitable le plus ancien, reconnu au niveau international

Agriculture bio et agroécologie

Tous nos producteurs partenaires sont certifiés agriculture biologique. Les producteurs que nous appuyons, vont souvent plus loin que les exigences de l’agriculture biologique. Leurs pratiques agroécologiques sont autant de contributions à la biodiversité et à la préservation du vivant.

Nous soutenons les organisations de producteurs qui se mobilisent pour maintenir une agriculture paysanne : des petites parcelles associant des cultures variées (café, cacao, bananiers, manguiers, maraîchages,…)

Ils cultivent selon les principes de l’agroforesterie: ils maintiennent sur leur parcelle de grands arbres d’ombrage qui assurent la fertilité de leur terre et un sol vivant. Les pratiques agroécologiques assurent aux producteurs de meilleurs rendements, donc de meilleurs revenus.

Toutes les coopératives avec lesquelles nous travaillons mettent en place des projets pour développer l’agroécologie. Nous les accompagnons dans cette volonté. Une petite agriculture diversifiée est mieux armée face aux changements climatiques et à l’invasion de ravageurs. Les cultures se protègent les unes par rapport aux autres. Le besoin en pesticides se réduit. Les variétés locales adaptées au terroir sont plus robustes face aux ravageurs. Les producteurs sont autonomes. Ils n’ont pas besoin d’acheter des intrants chimiques. Ils fabriquent eux-mêmes leurs composts et leurs fertilisants.