À propos de nous

Les valeurs Terra Etica

Nous démontrons au quotidien que la transition écologique et sociale de l’agriculture est possible avec le commerce équitable. Car il permet une agriculture rémunératrice et maîtrisée par les productrices et les producteurs, une agriculture inventant au quotidien des pratiques agroécologiques. Les coopératives de producteurs sont un maillon essentiel de cette transition.

Justice, originalité, authenticité, innovation et qualité sont les 5 valeurs qui guident notre coopérative de salariés dans l’objectif de promouvoir et de valoriser l’agriculture paysanne et la diversité écologique, sociale et culturelle des territoires ruraux

Nos engagements

Notre coopérative est engagée depuis plus de 10 ans dans une commerce équitable exigeant, une agriculture paysanne basée sur l’agroécologie et des liens directs de long terme avec les producteurs.

Les producteurs que nous soutenons sont organisés en coopératives, démocratiques et indépendantes. Nous sommes en lien direct avec eux.

Les producteurs partenaires dépassent les exigences de l’agriculture biologique avec des cultures agroforestières et des pratiques agroécologiques.

C’est un modèle viable car nous avons le savoir-faire, la qualité et l’accès à un marché rémunérateur.

Santiago paz, cooperative Norandino (Pérou), lors de la remise des prix du meilleur cacao du pérou en 2016

Historique de la coopérative

Depuis 2009 nous investissons dans un modèle coopératif innovant, dans une entreprise qui donne le pouvoir à ses salariés, dans un projet qui valorise l’agriculture paysanne et un commerce équitable exigeant. Nous travaillons en coopération directe avec les producteurs. Nous innovons, développons et commercialisons des produits de terroir.

Notre spécialité: la torréfaction artisanale

Nous torréfions nos cafés lentement avec des courbes de torréfaction qui révèlent les arômes de chaque origine.

L’équipe Terra Etica

C’est une organisation où les personnes et le travail priment sur le capital, où le projet collectif commun appartient à ses salariés et où la gouvernance est partagée.

Nous, les salariés, nous sommes les actionnaires et les décisionnaires majoritaires de notre l’entreprise. Nous orientons ensemble l’avenir de la coopérative.

Tous les salariés sont appelés à devenir actionnaires après 1 an d’ancienneté dans l’entreprise. Nous sommes aujourd’hui 10 travailleurs dans la coopérative.

Le projet Fabrique Circuit-Court

Un projet coopératif entamé il y a plus de 2 ans. L’idée est de rassembler sur un même site des acteurs complémentaires, actifs dans le circuit-court pour y construire un pôle de distribution et de transformation de produits alimentaires issus de l’agriculture paysanne, locale, biologique et/ou équitable.

Ce projet répond au besoin de mieux relier les producteurs à leurs consommateurs. Il permettra de mieux valoriser les productions locales et d’améliorer la distribution des produits vers les différents lieux de consommation. Ouverture prévue mi-2021.

Vue d’ensemble du projet Fabrique Circuit-court

Partenariats

Retrouvez ici nos amis, celles et ceux avec qui nous avons beaucoup de plaisir à collaborer car nous partageons les mêmes valeurs.