Agroforesterie et commerce équitable

Réel levier de l’agroécologie, l’agroforesterie est une pratique qui tire parti de la complémentarité des cultures et des arbres. L’objectif est de valoriser au mieux les ressources pour lutter contre l’érosion des sols et leur épuisement. Ce mode d’exploitation des terres entraine une grande diversité biologique et une fertilité optimale des sols. De plus, cela améliore les rendements sans utiliser d’intrants chimiques et en réduisant le coût des traitements.

Mais comment ça fonctionne ?

bienfaits agroforesterie

Plusieurs types d’agroforesterie sont pratiquées par nos coopératives partenaires. Les combinaisons sont nombreuses mais le plus souvent, on associe des arbres avec des productions agricoles. En réalité, chaque producteur adapte sa parcelle selon le contexte, la géographie et la culture.

Les producteurs choisissent par exemple, de créer un jardin agroforestier, une sorte de jardin potager dans laquelle les arbres sont très importants. Les parcelles ressemblent à des forêts cultivées où se côtoient espèces pérennes et annuelles. Ainsi, les producteurs associent des cacaoyers à des arbres fruitiers et des cultures alimentaires.

D’autres ont fait le choix de cultures sous couvert arboré : de grands arbres dominent alors une culture sous-jacente. Le café et le cacao par exemple peuvent être cultivés sous des grands arbres d’ombrage.

Les bienfaits de l’agroforesterie

Grâce à l’agroforesterie, les sols sont protégés. En effet, les milieux tropicaux sont sujet à l’érosion à cause notamment des fortes pluies qui ruissellent sur les parcelles. En agroforesterie, le sol est protégé par les arbres qui le préservent des rayons du soleil direct et du vent. Ils contribuent aussi au maintien de l’humidité et à la réduction de la température grâce à l’ombrage.

Les sols sont aussi plus fertiles : les arbres leur fournissent de la matière organique riche et abondante. La chute des feuilles va créer une couche remplie de nutriments pour les sols.

Ensuite, l’agroforesterie contribue au maintien de l’équilibre des écosystèmes. Les plantes se protègent mutuellement contre les invasions de parasites et il n’y a pas besoin d’utiliser des intrants chimiques. La biodiversité est alors préservée.

Au-delà des bienfaits sur la terre et les cultures, les producteurs y voient une sécurité : en cultivant plusieurs espèces différentes, ils sécurisent leur revenu. L’agroforesterie est une réelle garantie économique pour eux par rapport à la monoculture. En effet, ils sont moins vulnérables aux fluctuations du marché et aux aléas climatiques.

Le lien avec le commerce équitable

L’agroforesterie favorise une approche agricole durable, respectueuse de l’environnement mais aussi socialement équitable. Cette pratique s’aligne donc bien avec notre vision du commerce équitable, qui vise à assurer la stabilité financière des producteurs tout en respectant la planète.

Découvre nos cafés cultivés selon le principe de l’agroforesterie :

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats